• Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Vous en souvenez-vous ? Fin 2007, alors que la France s'apprête à recevoir en grande pompe le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, fulmine et parle de "baiser de la mort". Elle ne croit pas si bien dire. En mars 2011, quelque temps avant son exécution par des rebelles, le colonel Kadhafi lâche une petite bombe : c'est grâce à son argent que Nicolas Sarkozy aurait remporté l'élection présidentielle. Quatorze ans plus tard, l'ancien président et 12 autres prévenus comparaissent dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007 qu'il avait remportée.
    Au total, 13 prévenus sont renvoyés devant la justice en janvier 2025 pour des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, majoritairement pour corruption active et passive, financement illégal de campagne électorale et association de malfaiteurs. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le procès, qui s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris, va disséquer pendant quatre mois ce "pacte de corruption" noué, selon l'accusation, entre l'ancien candidat de l'UMP et le richissime guide suprême libyen. Au terme de dix ans d'instruction, les juges ont en effet estimé les charges suffisantes pour accréditer ce scénario digne d'un roman d'espionnage.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour sa défense, Nicolas Sarkozy persiste à dire que cette affaire est une "fable". Si ce financement avait existé "de façon si massive", "pourquoi n'y en a-t-il aucune preuve ? Pas même un début de commencement ?", a-t-il lancé pendant un interrogatoire. Dans leur ordonnance de renvoi devant le tribunal, les juges ont reconnu qu'il n'y avait pas de "preuve irréfutable" contre l'ancien président mais un "faisceau d'indices"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Quelque 21 départements sont placés en vigilance orange au vent par Météo France : l'alerte a débuté hier pour deux départements, la Loire et le Rhône, qui ont été rejoints dans la nuit par 19 autres départements, allant de la Vendée, à la Meuse, en passant par Paris, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GOLDEN_GLOBES Demi Moore a quant à elle remporté le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans le film horrifique et ultra gore de la réalisatrice française Coralie Fargeat The Substance. L'actrice américaine de 62 ans a ainsi devancé Karla Sofía Gascón (Emilia Perez) et la jeune Mikey Madison (Anora).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GOLDEN_GLOBES Le cinéma français a fait sensation à la 82e édition des Golden Globes : Emilia Perez, l'œuvre musicale inclassable de Jacques Audiard, a notamment raflé le prix du meilleur film international et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoé Saldaña, gagnée par l'émotion en recevant son prix.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #PROCES_SARKOZY Encore un procès pour Nicolas Sarkozy : l'ex-chef de l'Etat est attendu au tribunal de Paris cet après-midi, cette fois pour répondre, pendant quatre mois et aux côtés de trois anciens ministres, d'accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Voici l'article à lire pour tout comprendre à l'affaire.
    #AGRICULTURE Des agriculteurs de la Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole français, se sont mis en route depuis différentes régions vers Paris, où ils comptent exprimer leur colère cette semaine. Le mouvement a prévu plusieurs points de rencontre en région parisienne pour les manifestants reconnaissables à leurs bonnets jaunes.
    #GOLDEN_GLOBES La comédie musicale Emilia Perez de Jacques Audiard a triomphé cette nuit aux Golden Globes en remportant le prix du meilleur film international, de la meilleure comédie, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña, et de la meilleure chanson. Demi Moore a obtenu le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans The Substance, un autre film français donc, de la réalisatrice Coralie Fargeat.
    #PROCHE_ORIENT Le Hamas a affirmé être prêt à libérer 34 otages israéliens retenus captifs à Gaza au cours de la "première phase" d'un accord avec Israël, qui souligne de son côté n'avoir toujours pas reçu de liste de la part du mouvement palestinien.
  • Juliette Campion
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle semaine d'actualité. On commence en musique avec Messy, de Lola Young, histoire de se réveiller avec entrain.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un dernier rappel des titres avant de fermer ce direct, qui reprendra demain matin, dès 6 heures :
    #METEO Ca va souffler fort sur une partie de la France. Météo-France place dès minuit un total de 21 départements en vigilance orange pour vents violents, de la Vendée à la Meuse en passant par l'Ile-de-France. La SNCF a annoncé des restrictions de circulation pour la journée de lundi.
    #AGRICULTURE La Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole, appelle à la mobilisation pour des actions dans et autour de Paris. Le mouvement pourrait se durcir, prévient la formation. Toutefois, le syndicat entend manifester "pacifiquement", souligne sur franceinfo Christian Convers.
    • Un troisième influenceur d'origine algérienne a été interpellé à Montpellier, pour "incitation à la haine", annonce le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
    #PROCES_SARKOZY Nicolas Sarkozy sera de nouveau au tribunal dès lundi. L'ancien président de la République est soupçonné d'avoir financé sa campagne électorale de 2007 avec l'aide de Mouammar Kadhafi. Il est jugé pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Des accusations qu'il conteste.
  • Louis San
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est temps de vous quitter. Avant d'éteindre la lumière, voici un ultime coup d'œil dans le rétroviseur musical pour 2024. Je vous laisse avec Teleharmonic, un titre du nouvel album The Smile, groupe qui réunit notamment des musiciens de Radiohead. Je vous souhaite une excellente nuit. C'est Juliette Campion qui vous accompagnera dès 6 heures.
    (THE SMILE / YOUTUBE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCES_SARKOZY Nicolas Sarkozy sera de nouveau au tribunal dès demain. L'ancien président de la République est soupçonné d'avoir financé sa campagne électorale de 2007 avec l'aide de Mouammar Kadhafi. Il est jugé pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Des accusations qu'il conteste.
    (FRANCE TELEVISIONS)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy est inédit à l'échelle de l'histoire politique et de l'histoire judiciaire française", souligne Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Cette accusation, elle est grotesque (...) On ne sait même pas quel est le montant de ce montant allégué", pointe Christophe Ingrain, avocat de Nicolas Sarkozy. "On ne sait même pas quelle est la devise."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Les Havrais ont sauvé l'honneur en marquant un but à la 85e minute. Mais ils s'inclinent 5-1 face aux Marseillais, qui s'emparent de la 2e place du classement.

La sélection de la rédaction

Les évènements à la Une

La météo du jour

Consultez la météo près de chez vous.

consulter la carte

L’actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Rubriques

L'univers radio

Les derniers replays et podcasts

L'univers tv

En direct et en replay

Les archives